ÉQUIPE VOILE PARKINSON

//TRANSAT JACQUES VABRE 2019//



UN PROJET DE COEUR

Course emblématique, La Transat Jacques Vabre est l’une des manifestations les plus populaires et médiatisées du monde de la voile. Au départ du Havre tous les 2 ans depuis 1993, elle réunit une soixantaine de duos répartis en 3 catégories : Class40, IMOCA et Multi50, jusqu’au Brésil. 

Après 10 années de navigation professionnelle à la voile, Florian, jeune cancalais de 27 ans ex-capitaine de la Cancalaise, dispose d’une expérience déjà très solide dans ce domaine. Challenger dans l’âme, c’est tout naturellement qu’il décide de se lancer dans l’aventure de la course au large. D'abord l’année dernière avec en galop d’essai, un départ sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018 : 

 

« Après avoir passé 10 ans à bord de tous types de bateaux et effectué un grand nombre de navigations, il est temps aujourd’hui de réaliser mes rêves de courses au large tout en rendant hommage à mon grand-père en soutenant le combat de France Parkinson »

LE BATEAU "ÉQUIPE VOILE PARKINSON"

C’est dans l’une des catégories les plus représentées sur la Transat Jacques Vabre que Florian a décidé de s’engager. Plus intéressante en terme de challenge sportif, elle présente également le meilleur rapport en terme de budget et de visibilité. C’est donc face à une trentaine de concurrents que Florian s’élancera à bord du Class40 « Équipe Voile Parkinson » pour rejoindre Salvador de Bahia.
Cette année, Florian embarque son préparateur et ami d’enfance Raphaël Auffret sur ce nouveau challenge.

« On est en confiance et on est vraiment serein. On ira au maximum du potentiel du bateau et de nous-mêmes. Mon grand-père, atteint par la maladie de Parkinson, avait été le parrain de mon bateau pour la Route du Rhum. Cette année, ce sont tous les malades qui doivent se reconnaître dans ce Class40 »



CHANGER LE REGARD SUR PARKINSON

Au delà de ce véritable défi sportif, Florian souhaite donner une plus grande visibilité à la maladie de Parkinson. Cette cause lui tient particulièrement à cœur depuis que son grand-père a présenté les premiers symptômes de la maladie en 2007. Florian a toujours été très proche de son grand-père avec qui il a passé beaucoup de temps durant son enfance lorsque ses parents, travaillant dans le milieu médical, ne pouvaient être présents. Il a donc découvert, impuissant, l’évolution de la maladie et de ses symptômes durant les années qui ont suivi. 


En 2016, lorsque Florian décide de renouer avec le milieu de la régate et de la course au large, c’est tout naturellement qu’il décide de s’associer à France Parkinson. C’est ainsi qu’il souhaite rendre hommage à son grand-père, tout en mettant en avant les actions de l’Association France Parkinson à travers ce projet. 


EMBARQUONS ENSEMBLE !

Équipe Voile Parkinson a donc besoin du soutien de chacun dans cette belle aventure afin d’assurer un départ en toute sérénité pour Florian et Raphaël. Les fonds collectés seront destinés au projet pour que nous puissions montrer que tout est possible ! 


N’hésitez pas à en parler autour de vous ou à partager cette cagnotte sur vos réseaux sociaux, que ce soit pour la cause "Parkinson" ou pour Florian & Raphaël. C’est grâce à vous que ce beau projet est né, ce sera grâce à vous qu’il aboutira !


Déjà 2 876 € collectés, objectif 40 000 €

Vous étes invité-e à contribuer avant le 31/12/2019 par Lucien Le Noan
Contacter l'organisateur de la cagnotte

D'une voile à une autre


L'association d'une Voile à l'autre s'engage à apporter son soutien sous diverses formes (notamment communication, collectes dédiées au profit,…) à des causes de santé publique afin de mieux faire connaître et aider à la lutte contre des maladies particulières.

Zoom sur l'association