10 EUROS POUR UN TOIT

QUI SOMMES NOUS ?

L’association TIMMY - Team Mineur Exilés accompagne au quotidien des centaines de mineurs et jeunes majeurs exilés depuis 3 ans (déjà plus de 1500 jeunes aidés).

L'équipe bénévole (en partenariat avec de nombreux autres acteurs associatifs ou institutionnels) défend leurs droits, les accompagne dans leurs démarches, dans l’accès à la santé, à la solarisation, leur procure du matériel, propose des activités, des projets éducatifs, et alerte les pouvoirs publics sur la situation de ces jeunes en détresse.

La plupart d’entre eux devra en effet subir des procédures juridiques pendant des mois, voire des années, dans l’espoir d’être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Une longue attente qui se fera généralement sans hébergement, car pendant cette période ils ne bénéficieront ni des droits des mineurs, ni de ceux des majeurs !

 

ENFANCE EN DANGER

Un jeune à la rue est une proie !

Ils ont entre 14 et 18 ans, et n’ont aucune famille sur le territoire français. Leur détresse est profonde et elle peut causer des dégâts irréparables chez des jeunes déjà traumatisés par l’exil. Survivant dans nos rues, ils sont exposés à toutes sortes de danger : maladie, agressions, drogues, délinquance, trafics humains, dépression, rupture sociale, prédateurs sexuels….

Nous pensons qu’un toit est la base de toute reconstruction, avant même de pouvoir penser à un projet quelconque d’avenir, particulièrement à l’adolescence, âge où la stabilité et un cadre sécurisé sont essentiels.

 

10 EUROS POUR UN TOIT

Nous avons toujours privilégié l'accueil chez des hébergeurs solidaires, mais au fil des années le nombre de jeunes signalés grandissant, nous avons dû compléter cette solution par des nuits d'hôtel. Au fil des années, l’hôtellerie est devenue notre plus gros poste de dépense, car il faut savoir qu’une seule nuit d’hôtel pour 25 jeunes nous coûte en moyenne 500 euros !

L’opération « 10 euros pour un toit » a commencé le 19 octobre dernier et a pris une telle ampleur que nous avons choisi de créer une cagnotte spécifique, facile à relayer, et destinée uniquement au financement de l’hébergement, afin que chacun puisse choisir la destination concrète de ses dons.

Grâce à cette cagnotte et à d’autres donations, nous espérons pouvoir sortir un maximum de ces jeunes d'une précarité indigne et dangereuse.

 

COMMENT PARTICIPER ?

Bien sûr si vous pouvez accueillir un jeune chez vous, faites-nous signe et ce sera avec joie qu'on vous expliquera tout.

Mais nous avons conscience que tout le monde ne peut pas le faire, en revanche nous pensons que la majorité d’entre nous peuvent donner 10 euros, le prix d’un apéro ou d’une place de cinéma pour sortir des dizaines d’adolescents de la rue.

Seulement 10 euros chacun, et le tour sera joué. C'est possible, car c’est le propre de la solidarité : avec le petit peu de chacun on arrive à faire beaucoup !

Et chaque euro de cette cagnotte ira dans l'hébergement.

Bien sûr, le relai de cette opération sera essentiel, nous comptons sur vous tous !


Les jeunes et toute l'équipe de la Timmy vous remercient de tout coeur.

On se lance ?


POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS ACTIONS :

FACEBOOK

https://www.facebook.com/groups/TIMMY75/

MAIL

timmyinfoparis@gmail.com

 




















Déjà 10 € collectés, objectif 50 000 €

Vous étes invité-e à contribuer avant le 31/03/2019 par TIMMY - Team Mineurs Exilés
Contacter l'organisateur de la cagnotte

TIMMY - Team Mineurs Exilés


Zoom sur l'association