UN RUCHER POUR LE JARDIN DE SIGMA

Au Jardin de Sigma est une micro-ferme d’environ 7000 m² située au centre de Duclair (Seine-maritime). Sa gestion s’inspire des grandes lignes de l’agro-écologie et de la permaculture, combinant ainsi: cadre de vie, petite production de légumes, fruits, petits fruits, miel, tisanes (auto-consommation et vente directe à la ferme), préservation de la biodiversité et éducation à l'environnement.


Un petit rucher conduit en apiculture warré depuis quelques années constituait un élément essentiel du site: pollinisation du verger et du potager, petite production de miel et support pédagogique pour les animations de découverte du monde des abeilles et de la place des pollinisateurs dans le fonctionnement des écosystèmes et agrosystèmes. Malheureusement, après la perte de deux colonies à la sortie de l'hiver 2017, nos deux dernières colonies ont été touchée au printemps 2018 par une pathologie: la loque américaine. Nous avons dû après avis du vétérinaire apicole, procéder au transvasement de nos colonies et au brûlage des cadres et ruches atteintes par la maladie. Affaiblies, nos deux colonies ont succombé aux attaques du frelon asiatique à l'automne 2018. Nous n'avons plus aucune colonie depuis le début d'année au Jardin de Sigma. Nous devons donc repartir de zéro...


Le développement de notre rucher (une dizaine de colonies comme cible) et l'aménagement d'un petit atelier à vocation notamment de miellerie, faisait partie de notre projet de développement présenté au concours "Fermes d'avenir en 2018". Si nous n'avons pas été lauréat, notre projet a néanmoins été encouragé par l'Association Fermes d'avenir: "Nous vous remercions pour votre investissement, pour la qualité de votre projet et pour l'engagement dont vous faites preuve : vous participez à rendre plus visible l'agroécologie et par conséquent à montrer que de nouvelles façons de produire sont possibles. Nous espérons que le fait d'avoir candidaté au Concours vous ait aidé à formaliser votre projet, à l'améliorer et vous permette de le concrétiser.". Vous pouvez retrouver la petite vidéo (très) amateur, présentant le projet, sur notre page facebook: @aujardindesigma. 

Aujourd'hui, la reconstitution d'un rucher est d'autant plus essentiel pour l'évolution du projet de la micro-ferme permaculturelle du Jardin de Sigma. C'est pourquoi nous lançons cet appel à financement participatif pour nous y aider: acquisition de nouvelles colonies d'abeilles, de nouvelles ruches, et aménagement de l'atelier à vocations multiples.


Fin avril, nous avons créé l'Association Permaculturelle du Jardin de Sigma. Cette toute jeune association a pour objet de promouvoir, transmettre et défendre les principes de la permaculture: prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, créer des ressources et partager équitablement, ainsi que rechercher et collecter, subvention, don ou tout autre ressource, pour financer ses actions, notamment en faveur des jeunes et des établissements scolaires de la commune de Duclair et alentours (création d'une Aire Terrestre Educative Permaculturelle, animations biodiversité au jardin, yoga au jardin...)


Nous reverserons 5% de la cagnotte collectée à l'association pour ses projets.


Merci à toutes et tous et au plaisir de vous faire découvrir le Jardin de Sigma... et toutes ses (vos) abeilles :-)




Déjà 155 € collectés, objectif 5 000 €

Vous étes invité-e à contribuer avant le 15/08/2019 par Frédéric Villette
Contacter l'organisateur de la cagnotte