SOUTIEN AUX INITIATIVES CITOYENNES 974 - CRISE COVID-19

Wopé zot' tout'


Depuis le début de l'épidémie du Covid19 à la Réunion, des citoyens s'engagent de manière bénévole pour venir en soutien aux acteurs sur le terrain.

Il ne s'agit pas de remplacer l'Etat et les dispositifs médicaux mais bien de prendre acte du manque de dispositifs de protection des personnes en contact avec du public et surtout des personnes malades.


Cette générosité individuelle a évolué vers des initiatives coordonnées qui permettent une meilleure distribution GRATUITE des objets confectionnés.

Les initiatives qui sont très sollicitées actuellement :

- couture de masques en tissu (et potentiellement de blouses, surblouses...)

Groupe facebook "soutien aux soignants : création de masques à la Réunion"

- impression 3D de dispositifs tels que visière de protection médicale

Groupe facebook "Les imprimeurs 3D solidaires du 974"

- le collectif informel des soignants qui fait remonter les besoins en fournitures telles que compresses, gel, gants, masques...


Les objets confectionnés sont distribués aux professionnels directement dans des points relais et/ou dans un réseau de pharmacies partenaires sur présentation de la carte professionnelle.

Les personnels prioritaires sont :

- professionnels de santé surtout libéraux

- aides à domicile

- caissières, pompistes

- pharmacies

- pompiers

- gendarmes et policiers

- ...


Couturier.ères et imprimeurs 3D (les makers) sont des bénévoles qui mettent leur matériel et leurs stocks à disposition pour ces réalisations.

Des acteurs économiques viennent en soutien avec du tissu, des feuilles transparentes, de l'alcool ménager, des bobines de filament (3D)...

mais la demande est forte ; pour soutenir la production des masques mais également produire des blouses et surblouses,  il faudrait pouvoir faire appel à des couturier.ères professionnel.les. Pour les impressions 3D, il faudra fournir des bobines de filaments aux makers pour les visières mais aussi pour les autres dispositifs qu'ils testent toujours en lien avec la demande de terrain...


L'Association Lez'Arts d'ici est en contact avec ces initiatives qui suivent des protocoles clairs et transparents presque professionnels.

La solidarité étant aussi au coeur de son identité (Aide ali, Vey Si Ou...), elle accepte de lever des fonds et faire appels à des partenaires pour accompagner ces démarches.

Lez'Arts d'ici s'engage à tenir informée la communauté de donateurs à un rythme au moins hebdomadaire des déblocages de fonds, achats de matériaux...

Un bilan sera fait au sortir de la crise sanitaire pour permettre à chacun de se rendre compte de l'impact de sa générosité dans cette gestion de crise. Il sera aussi demandé à la communauté de contributeurs ce à quoi elle souhaite que la somme restante soit destinée.


Alon done la min pou tienbo ansanm







Collecte close

Déjà 2 443 € collectés

Vous étes invité-e à contribuer avant le 30/08/2020 par Lez'Arts d'ici
Contacter l'organisateur de la cagnotte

Lez'Arts d'Ici


Association mêlant Arts, culture, solidarité dans l'Est de la Réunion Le coeur est notre principal moteur dans chacune de nos actions.

Zoom sur la structure