IRRIGATION EN AGROFORESTERIE - ECOSHEZUA, COLOMBIE

Ecoshezua est un projet permaculturel familial qui vise à conserver et restaurer la réserve naturelle protégée qui l'entoure tout en créant un lieu d'expérimentation et d'éveil à la nature pour les petits et les grands. Ce lieu s'est développé jusque là grâce à l'énergie et la créativité de Leo, Maryury, et de nombreux volontaires.


Aujourd'hui, Ecoshezua a besoin d'un coup de pouce pour installer un système d'irrigation par goutte-à-goutte pour leur système agroforestier.


LE PROJET ECOSHEZUA

Situé sur les pentes de Tenjo, à quelques kilomètres de Bogota en Colombie, Ecoshezua est une réserve naturelle protégée où depuis plusieurs années Leo, Maryury, et leurs enfants Shenoa et José, oeuvrent pour conserver et restaurer ce lieu. Partis de rien, ils ont adoptés une démarche permaculturelle pour redonner vie à cette terre, pour en faire un lieu de vie agréable qui tire au mieux parti des ressources locales et qui serve d'exemple à d'autres. Leur maison a été construite en bio-matériaux avec notamment de l'argile trouvé sur place, ils se sont entourés de poules, de chèvres et d'abeilles (pas trop prêt tout de même), ils ont planté des arbres et fait pousser des légumes. Un des aspects central de leur projet est leur système agroforestier, ce qui consiste à associer des arbres et des cultures. Cela doit leur permettre d'obtenir une production agricole tout en continuant d'améliorer la biodiversité locale et de revitaliser les sols.

Ecoshezua c'est aussi un lieu d'expérimentation et de découverte. De nombreux enfants des écoles alentours viennent y passer des journées pour en apprendre sur les abeilles, la plantation d'arbres, notre rapport à la nature... Ils accueillent aussi régulièrement des ateliers sur la construction en bio-matériaux, ou sur tout autre aspect de la permaculture.



POURQUOI FONT-ILS APPEL À VOUS MAINTENANT ?

Dès qu'ils ont construit leur maison, au coeur de la réserve, n'ayant pas accès à un système de collection et de traitement des eaux usées, Leo et Maryury ont mis en place leur propre système pour ne pas polluer leur environnement. Pour cela, ils ont construit un système de filtration de leurs eaux usées par phytoépuration, c'est-à-dire à base de plantes, qu'ils appellent "biofiltre" ou "biojardin". Comme expliqué dans la vidéo, cela leur permet de rejeter dans la nature une eau suffisamment propre.

De ces eaux qui auraient pu être considérées comme un déchet, ils en ont fait une ressource. Pour boucler la boucle, il ne manque plus qu'à réintégrer cette ressource dans un système productif local. C'est le but de la levée de fonds : mettre en place un système d'irrigation par goutte-à-goutte pour alimenter le système agroforestier situé en amont. Pour cela, une pompe et d'autres équipements sont nécessaires.



J'invite donc tous ceux qui se sentent touchés et inspirés par ce projet à participer !!!


Je vous donnerai des nouvelles et des photos de leur part !


Muchísimas gracias !



Julien, de la part de Leo, Maryury, Shenoa, et José.



PS : Si je partage ce projet c'est parce qu'après avoir passé 1 mois comme volontaire à Ecoshezua en 2018, j'ai été impressionné par l'énergie sans faille de Leo et Maryury, leur chemin parcouru, et leur respect pour la nature. Nous avons tissé une vraie relation d'amitié et de confiance, et à distance j'essaie comme je peux de leur apporter mon soutien.




Déjà 55 € collectés, objectif 700 €

Vous étes invité-e à contribuer avant le 30/07/2020 par Julien Mercier
Contacter l'organisateur de la cagnotte