TRANSFORMATION " UNION POUR LE CHANGEMENT SOCIAL"

Titre du Projet :

 

Projet de la Transformation « Union pour le changement social » (Moudre farine de maïs, Manioc, Soja, Riz, Pate de Manioc, d’Arachides, Feuilles de Manioc et autres). Comme une activité génératrice de revenus dans la Ville de Gemena.

 

Résumé du Projet :

 

Favoriser la communauté locale dans le cadre de développement de changement social pour réduire taux de chômage, la pauvreté dans notre Province.

 

Lieu :   Ville de Gemena ;

Commune Gbazubu Marché de Wenze ;

Province du Sud Ubangi ; 

République Démocratique du Congo.

 

Association TRANSFORMATION « Union pour le changement social »

 

Contact : Le Porteur de Projet Jean Claude AKEMBI,

 4, Rue Lisanga Commune Gbazubu Ville de Gemena Province du Sud Ubangi République Démocratique du Congo.

Email : jcavundu@gmail.com

www.transgemena.simplesite.com

Téléphone : (00243) 81 751 65 85 ; 97 900 89 93.

 

     I.      Contexte et justification du projet.

 

En dépit de sont vastes Territoire s’entendant sur 2 345 410 km2 39,53 hab./ km2 de terres fertiles et abritant des considérables ressources forestières minières ; la République Démocratique du Congo n’est pas en mesure de couvrir besoins essentiels de sa population selon la FAO en (2008). Nous avons des produits agricoles tels que : Maϊs, Riz, Manioc, Soja, Café et autres. La Ville ne possède pas de courant électrique soit une industrie de la transformation ou mini industriel  pour satisfaire les besoins de la population.

La Ville de Gemena est le chef lieu de la Province du Sud Ubangi, parmi vingt six Province de la R.D.Congo en superficie de 11 488 km2, population en 2017 (1 703 190 hab.). Manque d’emploi tant des chômages, la pauvreté,  les conditions de vie sont difficiles. Manque de l’Industrie de la transformation et autres…

 

Ainsi, la Province du Sud Ubangi ne s’échappe pas guerre à tous ces ennemis et contraintes présentes.

C’est pourquoi notre structure la Transformation « Union pour le changement social » s’est engagée à la conception de ce Projet pour bien –être et le développement de sa population et tend la main aux bailleurs de fond pouvant venir au secours.

 

 II.      Description du projet.

 

A.    But du projet :

Le but de ce projet est de chercher à améliorer la transformation des produits agricoles dans les Territoire précités, par la mise à la disposition de la communauté locale, des machines performent qui permettra de moudre les produits agricoles et bien commercialiser

 

B.    Objectifs Généraux :

 

L’objectifs généraux de ce projet est d’assurer le bien –être social dans la Province du Sud Ubangi par l’amélioration de la sécurité alimentaire.

 

C.    Objectifs spécifique :

 

Dans le cadre de ce projet nous nous sommes assigné les objectifs spécifiques suivant :

Ø  Augmenter les productivités alimentaires dans la Province du Sud Ubangi en transformant les produits agricoles pour bien commercialiser et autoconsommation locale.

§  Il s’agit ici de mettre des machines performât pour bien moudre les produits agricoles d’ici 4 mois pour augmenter les revenus de la population c’est-à-dire dans notre province nous vivons par des produits agricoles surtout dans nos coins de la ville la population trouvent tant de difficulté pour avoir l’argent pendant qu’ ils ont des produits vivrière pas de transport disponible ni des machines pour moudre leurs produits agricoles. Ils transportent peux de produits vivrière, moudre et vendre pour avoir d’argent.

§  Plus de 80% de la population vivent dans la pauvreté intense et nous voulons mettre en place une activité à travers mini Industriel pour aider nos jeunes dans le cadre de métier et nos Mamans dans le cadre de l’encadrement de biens gérer leurs revenus ainsi que les villageois pour l’augmenter leurs revenus. 

Ø  Créer une activité des métiers pour les jeunes, diminuer taux de chômage et la pauvreté.

§  Les Jeunes diplômé et les jeunes qui quittent le village viennent dans la ville ne possèdent pas de travail et notre structure déplore un effort pour mettre en place une activité solide pour aider ou créer un emploi ou soit une activité pour les Jeunes.

Ø  Octroyer les micros crédits aux femmes et encadrer pour bien gérer leurs revenus.

§  Ici les Femmes vendeuses au marché central ne possèdent pas d’argent pour acheter eux-mêmes un sac de maïs ou soit manioc. Le matin une Femme quitte sa maison pour aller prêter un sac des maniocs ou un bassin de maïs pour vendre et remettre l’argent au propriétaire, elle peut avoir le bénéfice ou pas. Vu le difficulté que nos Femmes soufrent pour avoir un petit montant, raison pour la quelle notre structure veut mettre en place un crédit c’est-à-dire donner un sac de manioc ou maïs à une Femme moudre et vendre et commence à remettre chaque jour 1 000 FC (1 000 franc congolais) soit … $ ….. pendant 40 jour pour un sac de manioc et 80 jour pour un sac de maïs ( un sac de manioc coûte 40 000 FC soit …. $ …. et un sac de maïs 80 000 FC soit ….. $ …….). Et mettre une équipe pour l’encadre et faire le suivi.

Ø  Mettre des machines performent

§  Notre milieu ne possède pas de courant électrique ou soit une Industrie de la transformation pour aider la population, notre structure veut mettre en place une Industrie de la transformation pour aider la population et avoir un Développement durable dans notre Pays en général et en particulier la Province du Sud Ubangi et la Ville de Gemena.

§  Avoir des matériels tels que :

-Machine pour moudre farine de  Maïs et manioc ;

-Machine pour moudre poudre de Café ;

-Machine pour Moudre Feuilles de Manioc ;

-Machine pour Moudre Pate d’Arachides ;

-Machine pour Moudre Pate de Manioc.

 

Bénéficière du projet :

 

Les bénéficiaires sont les suivants :

·        Les populations de la Ville de Gemena et ces environ ;

·        Les Jeunes diplômés

·        Les Jeunes villageois

·        Les Femmes vendeuses

·        Les agriculteurs

·        Les chercheurs d’emplois

·        Les acheteurs

 


      Résultat attendus.

 

Le projet va contribuer à l’amélioration long terme la capacité habitant de la Ville de Gemena en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire et d’accroitre le revenu des femmes et des jeunes dans le métier pour diminuer le taux de chômage.

Ceci va les aider à résoudre les problèmes d’accès aux services sociaux de base tel que (santé, la scolarisation, l’abri, etc.) enfin réduire la pauvreté. Contribué à réduction de manque d’emplois chez les jeunes Congolais en général et en particulier la Ville de Gemena. Amener les  femmes à prendre conscience à bien gérer leurs revenus.

 

 




Objectif 7 500 €

Vous étes invité-e à contribuer avant le 01/10/2020 par Jean Claude AKEMBI
Contacter l'organisateur de la cagnotte

Transformation


Favoriser la communauté locale dans le cadre de développement de changement social pour réduire taux de chômage, la pauvreté dans notre Province.

Zoom sur la structure