UNE ÉCOLE POUR LES ENFANTS NOMADES D’AMATALTAL AU NIGER !


Bonjour à tous,

Comme certains de vous le savent déjà, j’ai des origines touareg du Niger et mon cœur a “fondu” quand, lors de mon dernier séjour au Niger en décembre dernier, j’ai découvert le sort des enfants du village dont je suis originaire : Amataltal, dans la région d’Agadez

Jusqu’à peu, pour certains et encore aujourd’hui, aucun enfant n’était scolarisé car l’école la plus proche est à plus de 50 kms.


Les enfants sont très demandeurs d’aller à l’école, et les parents commencent à se cotiser pour «fabriquer» une classe avec des nattes de paille afin de «sécuriser» momentanément la classe où les enfants vont enfin pouvoir suivre les cours.

 

Mais dans le désert du Ténéré, il y a beaucoup de vents de sable, des intempéries et ces constructions sommaires ne tiennent pas longtemps. 

Fière de mes origines Franco-Nigériennes et voulant vraiment aider une génération et un peuple entier à améliorer leurs conditions de vie pour leur offrir un avenir meilleur, je souhaiterai que vous m’accompagniez à réaliser un rêve: créer une école en «dur» (en brique) pour être sûr que les enfants du village aient accès à une éducation et, aient, de fait, un avenir.


Dans un premier temps, j’envisage de construire l’école qui accueillerai déjà près de 39 élèves et un logement pour l’enseignant. Dans un second temps, en fonction des effectifs, nous pourrons construire une 2eme classe et alimenter le tout par le solaire pour que les parents analphabètes puissent suivre en soirée, des cours d’alphabétisation.

Je vous remercie de m’accompagner dans cette aventure si excitante et si nécessaire.

Pour cela, je m’appuie sur une association française qui œuvre depuis plus de 15 ans au Niger dans divers domaines et qui s’appelle Les Puits du Désert. 

Je vous informerai des avancements de la construction au fur et à mesure (A chaque don vous recevrez un reçu fiscal, ce qui vous permettra de déduire 66 % du don sur vos prochains impôts).

Seul on avance plus vite, ensemble nous avançons plus loin !

Amicalement,

Claire Bacquey




Déjà 12 890 € collectés, objectif 20 000 €

Vous étes invité-e à contribuer avant le 30/06/2021 par Claire Bacquey - Association Les Puits du Désert
Contacter l'organisateur de la cagnotte

Les Puits du Désert


L'Association Les Puits du Désert a pour objectif de permettre aux enfants d'accéder à l'eau potable par la construction de puits

Zoom sur la structure