TEXTE EN COURS 2020, 8E ÉDITION - #TEC 20


Donnez un coup de pouce à  Texte En Cours  !

Texte En Cours  met l’accent, avec bienveillance, sur une génération (18-35 ans) d’auteur.trice.s, de comédien.ne.s, d’artistes. 

Le festival s'appuie sur une équipe bénévole, passionnée par la découverte des jeunes plumes et de leurs acteurs interprètes.

Le concept : sélectionner des œuvres inédites en cours de construction, et les présenter en public dans un espace convivial, sous forme de lectures.


Après le lancement d'un appel à texte, notre comité de lecture lit attentivement les centaines de pages reçues. Il les sélectionne au coup de cœur, en débattant vivement. Le choix étant fait, tout s'accélère. Les auteur.trice.s sont contacté.e.s et questionné.e.s quant à leurs préférences. Viendront-ils.elles jusqu'à Montpellier pour dire leurs mots ou plus simplement assister au festival ? Ont-ils.elles une équipe de lecteurs à nous soumettre ? Préfèrent-ils.elles laisser cette tâche aux bons soins de Texte En Cours ?




TEXTE EN COURS – 8e EDITION

du 23 au 27 novembre 2020 à 19h en libre écoute sur internet et les réseaux 





LE PLAN B (OU Z)
On annule ? On espère ? On active le plan de crise ? Le plan de secours ? Le plan B ? X,Y ou Z ?
Allez, on choisit le plan B.
Depuis le mois de mars dernier, organiser des événements culturels demande une certaine… adaptabilité… 
Bien entraînée à l’exercice, l’équipe de Texte En Cours décide d’activer le plan B, ou Z. Celui qui nous permettra, ensemble, de parler des auteur.trice.s contemporain.e.s que nous souhaitons défendre, d’entendre leurs textes et d’échanger avec vous, dans des formats réinventés.

Notre rendez-vous est donc maintenu ! Il sera cependant repoussé de quelques jours, le temps pour nous de nous activer aux fourneaux et de vous concocter Les Bulles Sonores
5 Bulles Sonores, 5 soirs : 1 bulle / 1 auteur / 1 extrait lu / 1 univers.

Nos Bulles s’envoleront sur la toile du 23 au 27 novembre à 19h, sur le site internet et la page Facebook du festival et mettront à l’honneur les auteur.trice.s de l’édition 2020 de Texte En Cours 


Sélection Texte En Cours 2020:
AYRTON de Pauline Picot
CRIER DANS LE DÉSERT de Erickson Jeudy
KINTSUGI de Marion Guilloux
NUNUCHE UNDERGROUND de Laure Poudevigne
Partenariat avec la Maison Antoine Vitez,
traduction en cours:
LA FEMME DANS LA FORÊT (FRAU IM WALD de Julia Haenni), traduction de Katharina Stalder





Ne pouvant assurer un évènement physique, en "présentiel", ne pouvant organiser des rencontres entre les auteur.trice.s et le public, moments si réjouissant du "spectacle vivant" et ne pouvant par conséquent mettre en place une billetterie, nous sollicitons votre contribution pour limiter au mieux les dégats que ces évènements infligent à tout le monde artistique. 


Notre objectif de collecte : 1000€

Collecte ouverte jusqu'au 31 décembre 2020 


N'hésitez pas à nous laisser votre adresse email!






Sachez également que depuis cette année, Texte En Cours est partenaire de la revue La Récolte , revue annuelle regroupant 8 comités de lecture en France ou pays francophones, dédiée aux écritures théâtrales d'aujourd'hui. La Récolte propose son second numéro.


Découvrez  sous forme de larges extraits  huit pièces inédites  de Katja Brunner, Leïla Cassar & Hélène Jacquel, Agathe Charnet, Tristan Choisel, Sophie Merceron, Romain Nicolas, Fatou Sy et Laura Tirandaz.  Extraits complétés d’interviews et de regards croisés d’auteurs·trices, essayistes, scientifiques, artistes peintres et photographes.


Les comités de lecture du numéro 2:
À mots découverts, Troisième bureau, Jeunes Textes en liberté, Texte En Cours, la Comédie de Caen, le Théâtre de la Tête Noire, le Théâtre de l'Ephémère et comité invité de ce n°2, le Théâtre de Poche / Genève.


La revue est disponible en achat auprès de l'équipe de TEC (via son site internet ou FB), via le site de l'éditeur Les Editions Passages ou encore via le FB de la revue La Récolte.


N'hésitez pas!


L'équipe de TEC vous remercie chaleureusement de votre accompagnement et de votre soutien








Objectif 1 000 €

Vous étes invité-e à contribuer avant le 31/12/2020 par Texte En Cours
Contacter l'organisateur de la cagnotte

Texte En Cours


Zoom sur la structure