JE SUIS UN CARNET

 Bienvenue !


Au travers de cette cagnotte vous avez l'occasion de financer "JE SUIS UN CARNET", un objet éditorial singulier, une collaboration entre Laurent Motteron (dessins) et Théo Poulet (textes).


Qu'est-ce que "JE SUIS UN CARNET" ?

L'objet :

C'est un carnet de 30 pages qui se déplie sur près de 3 mètres. Imprimé sur papier Olin regular blanc naturel de 170g et Canson Vivaldi 240g.

Une attention particulière a été porté à la forme de cette édition, sa mise en page, son impression. Les deux auteurs/ dessinateurs ont travaillé en collaboration avec Marine Vaillant pour la conception. C'est elle aussi qui fabrique tous les exemplaires, réalisés à la main, en France, de manière artisanale.


Lien vers une vidéo de présentation de l'objet, avec un extrait sonore du texte:



Sa substance :

JE SUIS UN CARNET est le plan d'un labyrinthe de dessins et de mots. D'un côté les figures et motifs, de l'autre deux textes. Tout est fait pour égarer le lecteur/regardeur, pour qu'il trace son propre chemin en parcourant les deux faces de cet espace de papier.

Une métamorphose millénaire s'y rejoue une nouvelle fois, l'auteur tente de ramener la mémoire du désert que le dessinateur a caché derrière son labyrinthe. Il faudra naviguer entre ces deux formes, accepter de se laisser engloutir.

Laurent raconte la naissance du carnet :

« Si au commencement était le verbe ici il ne me fallut que quatre mots pour me retrouver plongé dans le papier. À griffonner les pages et les pages de ce carnet. Je ne sais que vous dire tellement la pulsion fut soudaine. Le temps d'attraper un papier, le temps du protocole, un carnet, 3m, des nombres dans un système métrique. Une division.

C'était le dimanche 7 Octobre 2018 que tout commença. 30 pages à combler pour cette image finale me ramenant à ces quatre mots du début qui resteront secrets.

Nous étions le dimanche 16 Décembre 2018 quand je revins à moi.

Et refermais le carnet, 3 mètres s'étant écoulés. »

Il y a un an Laurent décide que ces dessins doivent aller à votre rencontre. Le projet d'en faire une édition se précise. Proposition est faite à Théo d'écrire quelque chose à partir de ceux-ci. La seule contrainte est que le texte doit tenir au verso des 3 mètres du carnet. Il accepte immédiatement d' ESSAYER d'écrire quelque chose.

Quelques semaines plus tard il propose « Le Portier ». Le texte est alors à peine plus qu'une liste de notes mal ficelées où il est question de deux formes du labyrinthe, d'un portier, d'un vent destructeur et d'oubli.

Les retours sont sceptiques et brefs. Il reprend le travail sur celui-ci et deux mois plus tard une vingtaine de pages de notes n'arrivent toujours pas à prendre forme.

Mais une après-midi de canicule, en quelques heures le texte est là. Il s'écrit tout seul, tranchant dans la matière accumulée avec assurance. Le désert est là menaçant d'engloutir le monde.

Ce texte doit beaucoup à Jorge Luis Borges autant dans le ton que dans la structure.



Qui sont les artistes/auteurs ?

Ils se sont rencontrés il y a près de 10 ans lors de leur études d'art à Bourges.


Laurent Motteron est artiste, dessinateur, peintre et graveur, habitué des ateliers d'estampes.

Il a d'abord été formé à la menuiserie avant que le dessin ne devienne une nécessité. Après une classe prépa art à Châteauroux il obtient son Diplôme à l’École Nationale Supérieur d'Art de Bourges. Il travaille ensuite dans l'imprimerie d'art. Il consacre aujourd'hui son temps à affiner sa pratique artistique.

Il prépare une exposition pour L'association Assemblage à Vendôme en octobre.



Théo Poulet est avant tout un sculpteur et un photographe, l'écriture est habituellement une pratique plutôt sonore dans son travail.

Passé par les bancs de la fac d'histoire dans le but de devenir archéologue, il développe une pratique de peintre autodidacte pendant trois ans avant de rejoindre L’École Nationale Supérieure d'Art de Bourges et d'en être diplômé en 2017.

Membre du collectif Zaoum, il multiplie les ramifications autour de sa pratique personnelle.



Notre objectif :


Nous ambitionnons de produire et de distribuer 200 exemplaires en auto-édition dans un premier temps. Puis si cet objectif est rempli nous proposerons JE SUIS UN CARNET à une maison d'édition pour que cet objet continu son chemin.

Ce que vous pouvez commander ici est donc le premier tirage, la première forme de ce projet. (peut-être un jour deviendra t-il un objet rare !)

Pour chaque édition vendue, l'argent recueilli permet de produire la moitié d'une nouvelle édition. Cela nous permettra de diffuser plus largement ce travail lors d’événements, salons, expositions, mais aussi de le proposer à des libraires.



Comment participer :



Pour l'occasion du lancement de l'édition, Laurent Motteron a préparé 5 dessins, trois au format A4, et deux au format A3.

Vous pouvez, en plus de votre exemplaire de JE SUIS UN CARNET, obtenir une impression de qualité de ces dessins sur papier Olin Regular 170g.



LIEN VERS LES DESSINS DE LAURENT MOTTERON:





Il y a cinq modes de participation :



1 - 40 euros, je commande un exemplaire de l'édition « JE SUIS UN CARNET »

(vous pouvez commander autant d'exemplaires que vous le souhaitez)

2 - 15 euros, je fais un don en échange d'une impression haute qualité d'un dessin de Laurent Motteron au format A4 sur papier olin regular 170g

3 - 50 euros, je commande un exemplaire de l'édition « JE SUIS UN CARNET », plus une impression d'un dessin au format A4.

4 - 60 euros, je commande un exemplaire de l'édition « JE SUIS UN CARNET », plus une impression d'un dessin au format A3.

5 - 120 euros, je commande un exemplaire de l'édition « JE SUIS UN CARNET », plus une impression des 5 dessins (deux formats A3, et trois formats A4)



Une fois que vous avez choisi votre mode de participation cliquez sur « Je participe ».

Suivez ensuite les indications de payement en choisissant le montant de votre participation.

Dans la case "un petit mot" vous pourrez indiquez le numéro (de 1 à 5) de votre mode de participation.

Par exemple : si vous souhaitez commander une édition et obtenir une impression A3 du dessin paysage,( 60 euros) indiquez : 4 - paysage

Si vous désirez obtenir deux éditions et les deux dessins au format A3 indiquez : 2 x 4 - paysage et motifs.

Votre participation est alors de 120 euros.

N'oubliez pas de nous laisser une adresse de livraison ! (sinon nous reviendrons vers vous pour vous donner vos exemplaires)


Les exemplaires seront fabriqués courant juin et juillet et délivrés fin juillet, début août. Mais si vous en avez besoin rapidement (anniversaires, évènements...) n'hésitez pas nous le signaler, nous essayerons de nous arranger pour que vous l'obteniez pour l'occasion.



Comment est utilisé l'argent ?



L'argent sert directement à la fabrication des éditions.

Le coût de production d'une édition, matériel et main d’œuvre comprise, est de 19 euros.

Chaque vente permet de produire la moitié d'un nouvel exemplaire soit 9,5 euros.

Il faut y ajouter les salaires des dessinateurs et auteurs, 25 % du coût de fabrication de l'édition soit 8,55 euros

Il faut encore ajouter les frais d'envoi et les frais de cagnotte prélevés, pour arriver à 40 euros.



Nous vous remercions par avance pour toutes participations au projet « Je suis un carnet »qui verra le jour à travers ses futurs lecteurs et donateurs. Nous sommes à votre écoute pour toutes questions au cours de cette cagnotte et même après pour que tout se déroule à merveille.

Merci à vous pour cette lecture bonne journée de toute l'équipe.

Théo, Marine, Laurent.




Déjà 1 510 € collectés

Vous étes invité-e à contribuer avant le 20/06/2021 par Laurent Motteron - Théo Poulet
Contacter l'organisateur de la cagnotte