BIOGAZ POUR TOUS !

Cette collecte est destinée à financer le passage en open source de la technologie biogaz ERDM. Dès qu'elle sera terminée vous pourrez bénéficier d'un tutoriel complet pour réaliser vous-même ou bien faire réaliser votre digesteur biogaz.

La technologie ERDM est un système modulaire que j'ai mis au point et que j'ai perfectionné au fil du temps. Cela fait maintenant plus d'une quinzaine d'années que je pratique le biogaz avec succès. J'ai eu l'occasion de me former en Chine auprès d'un des meilleurs spécialistes au monde. Par la suite, j'ai surtout réalisé des digesteurs dans plusieurs pays africains tout en continuant à travailler sur un modèle performant et abordable adapté au climat européen.

L'objectif de cette opération n'est certainement pas de partager un bricolage. Le système biogaz dont il est question est un dispositif de qualité professionnelle à très haut rendement. Il n'a rien à envier aux solutions vendues à prix scandaleux dans le commerce. Le bonus c'est qu'il pourra être fabriqué localement en circuit court.

Je pense que le biogaz est une magnifique alternative dont le potentiel est largement sous-exploité. C'est une technologie qui permet de produire son énergie et son engrais bio en circuit court et donc de régler de nombreux problèmes. Maintenant que mon système est vraiment bien au point je n'ai pas du tout envie que cette alternative bascule dans le secteur marchand. Tout simplement parce que ça va grandement freiner sa démocratisation.

J'en ai aussi un peu marre des gens qui m'appellent pour faire du business avec le biogaz. L'écologie n'est pas un jeu. Le biogaz n'est pas une source de spéculation. Quand on sort un système simple le monde du business veut toujours rajouter des gadgets électroniques et autres trucs inutiles histoire d'agrandir la marge et de rester maitre du concept. Du coup, le prix d'achat s'envole et l'alternative n'est plus accessible aux personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens. Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, c'est pour cela que j'ai décidé de passer cette alternative dans le domaine public.

A quoi va servir la collecte ?


La collecte va servir à réaliser deux tutoriels. Un pour l' Europe et un pour l' Afrique. La construction des deux modèles représente déjà un budget important. Il faut aussi réaliser des vidéos de qualité pour expliquer le fonctionnement et les étapes de montage. Il y a ensuite tout un volet communication et déplacement pour soutenir la mise en place. Si la collecte dépasse son objectif, cela permettra directement d'embrayer sur la fabrication d'accessoires biogaz, toujours en open source.

Quelles sont les contreparties ?


Ce n'est pas une campagne de crowdfunding classique où la collecte sert à démarrer la vente d'un produit. Dans notre cas il n'y aura pas de vente ensuite car c'est un projet open source. Mais ne soyez pas déçu vous aurez en retour quatre magnifiques contreparties :

1) Vous allez pouvoir bénéficier de la technologie biogaz pour guère plus cher qu'un composteur. Et si vous êtes un peu débrouillard niveau récup' cela est réalisable pour une somme dérisoire.

2) Si vous souhaitez que ça bouge enfin positivement au niveau de la politique énergétique, la technologie biogaz à échelle humaine est la meilleure solution pour faire évoluer la situation.

3) Vous allez permettre à des personnes qui sont réellement dans le besoin de pouvoir avoir accès à l'énergie et en même temps d'avoir du compost pour enrichir leur sol.

4) C'est un bon geste pour la planète. Clair, net et efficace.

Combien de temps pour avoir accès au tutoriel ?


Dès que l'objectif sera atteint les vidéos et les photos pourront être réalisées. Il faudra compter une bonne quinzaine de jours pour mettre tout ça en place. Donc en pas longtemps si la générosité et la solidarité sont au rendez-vous.

Combien je peux donner ?


Il n'y a ni minimum, ni maximum. Si vous ne pouvez donner que deux euros c'est très bien. Ils se rajouteront aux autres dons et ils nous permettront d'avancer. Si vous pouvez donner plus, c'est évidemment fort appréciable pour accélérer le mouvement. Dans tous les cas, vous pouvez être assuré de toute notre sympathie.

Pour rester informé sur l'évolution de ce projet vous pouvez vous abonner sur nos comptes Facebook https://www.facebook.com/altereco et Twitter @solucealter

Vous pouvez d'ores et déjà trouver le début du tutoriel ici :



Merci pour votre soutien à la technologie libre :-)



Cagnotte cloturée.

Déjà 25 € collectés, objectif 4 500 €

Votre participation est attendue avant le 05/07/2016 par Emmanuel Riolet
Contacter l'organisateur de la cagnotte