A PIED DE PORTO À SANTIAGO POUR L’ASSOCIATION ‘TOIT À MOI’

Cher Tous

 Ceux qui me connaissent savent que j’ai fait mes premiers pas sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, de Burgos à Santiago en Septembre 2013.

 J’avais hâte de refaire mon sac et de découvrir un nouveau tronçon des chemins qui mènent à Santiago, alors j’ai choisi de partir du 25 Juin au 9 Juillet 2016 sur le Camino Portugues, pour une portion plus courte cette fois, puisque seulement 240 km séparent Porto de Santiago.

 Pour cette nouvelle aventure, j’ai voulu apporter un aspect solidaire à ma quête et expérience personnelle. Je parcourrai donc ces kilomètres afin d’apporter, par le biais de cette collecte, un petit coup de pouce à l’association   Toit à Moi  dont le siège est à Nantes. 100% des dons seront reversés à cette association.

Vous n’êtes pas sans savoir que des centaines de milliers de ménages sont en situation de mal logement en France. Le mal logement est un grave problème de société et les personnes dans cette situation ont besoin d'être soutenues.

Un logement digne est la porte d’entrée à une vie sociale et professionnelle.


L’ASSOCIATION
Toit à Moi, œuvre à loger des sans-abris et à les accompagner vers une réelle insertion dans la société. 

OBJECTIF : 
Aider des personnes sans-abri à rebondir en résolvant d’abord leur problème de logement
et en menant en parallèle des actions de socialisation et d’insertion

 
Déroulement : 
1.        Notre action démarre par la mobilisation des parrains, des bénévoles et des mécènes. En effet l’acquisition des logements se fait grâce aux dons de parrains qui s’engagent à verser à l’association un montant régulier de leur choix.
2.        Une fois le capital de parrainages atteint, l’association engage l’acquisition d’un bien immobilier (Studio/T1/T2).
Les dons des parrains permettent de rembourser l’emprunt lié à l’acquisition du logement et de financer des actions de professionnalisation (formations, suivi, etc.)
3.        Parallèlement des actions administratives sont menées afin de mobiliser les aides à la personne que peut percevoir le bénéficiaire du logement (rmi, cmu, caf…).
4.        Un accompagnement avant l’entrée dans l’appartement permet d’assurer la transition entre la vie dans la rue et l’entrée dans le logement (logement provisoire, si nécessaire, avec l’appui de structures d’hébergement d’urgence partenaires).
5.        Enfin logé et accompagné… Différents rendez-vous hebdomadaires sont assurés à la fois par les bénévoles et par l’accompagnateur professionnel afin d’aider le bénéficiaire dans sa nouvelle vie, dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle. Dans ce cadre, les actions sont menées en partenariat avec différentes structures et associations.
6.        A l’issue d’une période qui dépend de chaque bénéficiaire (de quelques mois à plusieurs années), la personne est accompagnée pour sortir du dispositif et rejoindre un logement classique.

Alors c'est là que vous intervenez !

Tous vos dons seront les bienvenus et pourront permettre, au mieux d’accélérer le processus d’acquisition d’un nouveau logement

ou bien de mettre en place:

de nouvelles actions - sorties - activités - dans le cadre de l’accompagnement des bénéficiaires de l’aide de Toit à Moi.

Il est important de noter que cette petite association ne touche quasiment pas, actuellement, de subventions publiques. 

Vos dons ou seulement votre aide pour diffuser amplement l'information seront d'une immense aide!

Un grand merci à tous

 

 



Collecte close

Déjà 920 € collectés

Vous étes invité-e à contribuer avant le 09/07/2016 par Pauline Le Bouedec
Contacter l'organisateur de la cagnotte