L'ACERMA A BESOIN DE VOUS

Les problèmes addictifs notamment l’alcool touchent plus de 7millions de personnes en France. Ca devrait être l’affaire de tous et une priorité de santé publique. L’ACERMA est une association originale  reconnue d'utilité publique* qui permet à des malades addictifs de se stabiliser à travers une démarche créatrice et culturelle. C’est un lieu de culture solidaire.
Aujourd'hui notre association est en danger de fermeture du fait de la diminution des subventions et de leurs versements retardés. Si nous ne sommes pas soutenus nous risquons de disparaître.  L'addiction est l'affaire de tous, faire un don c'est permettre à l'association de survivre et laisser ce lieu de partage s’ouvrir à tous.  Venez à notre rencontre et visiter le site http://www.acerma.org
*L'association étant reconnue d'utilité publique, vos dons sont déductibles de vos impôts et de l’ISF…

ACERMA


Association pour la Communication, l'Espace et la Réinsertion des Malades Addictifs

L’Association pour la Communication, l’Espace et la Réinsertion des Malades Addictifs a été fondée en 1987 par des médecins addictologues impliqués dans le soin, la formation et la prévention ainsi que par d’anciens malades addictifs stabilisés. C’est une association sans but lucratif régie par la Loi du 1er juillet 1901, reconnue d’utilité publique au J.O. n° 256 du 4 novembre 1999.

Notre association accueille et accompagne ses adhérents dans leur parcours pour sortir de l'addiction. Dans un lieu ouvert et détendu, — le “Quai des Lunes” —, distinct de l'hôpital, elle vous propose ses multiples activités culturelles, où chacun pourra retrouver le plaisir du groupe et la conscience de ses capacités.

L'association s'est donné comme objectif de permettre à des malades addictifs de se stabiliser en complément et/ou à distance des soins dont ils ont bénéficié, à travers des activités créatrices et culturelles. Cette proposition permet à certains de retisser un lien social, d'occuper la vacuité d'un temps retrouvé, et pour d'autres de réactiver leurs fonctions cognitives, en préalable à une insertion sociale.

Cette ouverture, au delà des soins, des clivages soignant/soigné, malade/non-malade, parent/enfant permet de faire évoluer les représentations négatives de cette maladie et offre à chacun une opportunité de se découvrir, de partager étonnements, rencontres et de développer ses capacités créatives dans le respect de la tolérance.

C'est ce qui fait l'originalité de la démarche de l'ACERMA dont les ateliers et spectacles sont ouverts à tout public.


ACERMA
22 quai de la Loire
75019 Paris
(Métro : Jaurès)

Zoom sur l'association