DES TERRES POUR DE JEUNES AGRICULTEURS BÉNINOIS

L'association ABED (association béninoise d'éco-développement) au Bénin œuvre dans la sensibilisation à l'environnement.
De petites exploitations agricoles faisaient partie de ses activités. Les terres, louées, qu'elle avait défrichées et mises en production, leurs ont été reprises par les propriétaires.

Afin de relancer cette activité de façon pérenne, ABED souhaite acquérir des terres qu'elle mettrait à disposition de jeunes paysans sans terre, et ce dans une démarche d'agriculture biologique de type permaculture. La production sera destinée au marché local via une distribution de type AMAP.

Plus que la production, le président de ABED (ingénieur agronome) affiche une volonté de transmission et de formation à un mode de culture respectueux de l'environnement, nécessitant peu d'outillage et rémunérateur (une étude de l'INRA démontre que les revenus générés sur 1000m² en permaculture, assure des revenus suffisants pour une personne en France).

Aujourd'hui, du fait de l’accaparement des terres en Afrique, le prix du terrain à vocation agricole ne permet plus aux paysans de s'installer, les obligeant à migrer vers les villes (ou plus loin encore) ou à se faire journaliers auprès de grands groupes de l'agro-industrie.

C'est au nom de ces jeunes passionnés de la terre que nous vous remercions.



Objectif 2 000 €

Vous étes invité-e à contribuer avant le 30/06/2019 par TerreAuBénin
Contacter l'organisateur de la cagnotte