THÉ ET CAFÉ POUR LES RÉFUGIÉS


Depuis des mois, les pouvoirs publics harcèlent sans relâche les exilé.e.s. Tentes déchirées, couvertures confisquées, tri à l'entrée des centres d'hébergement, mineurs abandonnés en plein hiver dans la montagne… Pour la plupart de ces exilé.e.s, Paris est un passage obligé, ou une destination.


Nous sommes un groupe de citoyens qui avons décidé d'apporter un soutien à ces personnes, et depuis le 10 novembre 2016, grâce à vos dons nous tenons chaque semaine une distribution de thé (offert par l'association Fraliberthé (https://www.facebook.com/Fraliberth%C3%A9-1787867234777267/) et de café, accompagnés de sandwiches pain et chocolat (offerts par la boulangerie La Conquête du pain à Montreuil (https://www.facebook.com/La-conqu%C3%AAte-du-pain-430056277095141/).


En parallèle, les dons nous permettent de distribuer des kits d’hygiène (savon, shampoing, rasoirs, coton-tiges, coupe-ongles, préservatifs, baume pour les lèvres…) et scolaires, des chaussettes, des slips et des gants, des vêtements propres, des porte-documents pour les papiers administratifs… Nous distribuons également des documents d'information sur les démarches à suivre et les lieux utiles : douches municipales, associations juridiques, hôpitaux, cours de français...


Une occupation est actuellement en cours pour accueillir des exilé.e.s dans le bâtiment A de l’Université de Paris 8 à Saint-Denis. Elle s’inscrit dans le mouvement général de protestation contre les politiques migratoires européennes. Les besoins sont conséquents et nous aimerions, tout en poursuivant nos distributions régulières, apporter notre soutien (vêtements, kits d'hygiène et scolaires).




Comment nous aider ?


- Nous avons besoin d’argent pour les kits. Nous mettons donc une cagnotte à disposition. Tout les dons sont les bienvenus. Il n’y a pas de petite somme, même un euro peut être utile ! Nous vous tenons chaque semaine au courant de l’utilisation de vos dons via notre page Facebook (https://www.facebook.com/theetcafepourlesrefugies/).


- Nous manquons souvent de bras pour préparer et organiser les distributions. Si vous êtes disponible, même de temps en temps, rejoignez-nous !

Contact : via notre page Facebook (https://www.facebook.com/theetcafepourlesrefugies/)


Le collectif Thé et Café pour les réfugiés



Déjà 1 560 € collectés

Vous étes invité-e à contribuer avant le 31/12/2019 par Matthieu Gorse
Contacter l'organisateur de la cagnotte

Thé et café solidaire


Zoom sur l'association