THÉ ET CAFÉ POUR LES RÉFUGIÉS

Depuis des mois, les pouvoirs publics harcèlent sans relâche les réfugiés. Tentes déchirées, couvertures confisquées, tri à l'entrée des centres d'hébergement, mineurs abandonnés en plein hiver dans la montagne… Pour la plupart de ces réfugiés, Paris est un passage obligé, ou une destination.

 

Beaucoup moquent l’aide apportée aux personnes réfugiées. Un humanisme déplacé venant de naïfs ? Si cette aide est si dérisoire pourquoi les services municipaux et les forces de l'ordre mettent tant d'énergie et de moyens à la réduire à néant ? En 1965, dans Pour Sganarelle, Romain Gary faisait déjà remarquer à tous ceux qui considéraient l’humanisme comme une forme « de connerie » que « la seule question était de savoir si l’homme peut se passer de ce genre de connerie sans tomber dans la chiennerie ».

 

Nous sommes un groupe de citoyens qui avons décidé d'apporter un soutien aux personnes réfugiées. Actuellement, nous rencontrons principalement des réfugies en procédure « Dublin », c’est à dire en attente de savoir s'ils peuvent faire leur demande d'asile en France. Les besoins sont énormes.

 

Depuis le 10 novembre 2016, grâce à vos dons, nous avons pu réaliser chaque semaine une distribution de thé et de café. Nous préparons du thé (donné par l'association Fratiliberthé (https://www.facebook.com/Fraliberth%C3%A9-1787867234777267/), du café et des sandwichs pain et chocolat (donnés par la boulangerie La Conquête du pain (https://www.facebook.com/La-conqu%C3%AAte-du-pain-430056277095141/). En parallèle, les dons nous permettent de distribuer des kits d’hygiène (savon, shampoing, rasoirs, coton-tiges, coupe-ongles, préservatifs, baume hydratant pour les lèvres…); des paires de chaussettes, slips et gants; des kits scolaires; des vêtements nettoyés, des porte-documents pour ranger et protéger les papiers administratifs… Nous distribuons également des documents d'information sur les démarches à suivre et les lieux utiles : douches municipales, associations juridiques, hôpitaux, cours de français...

 

Comment nous aider ?

- Nous avons besoin d’argent pour continuer. Nous relançons donc une cagnotte. Tout don est le bienvenu. Il n’y a pas de petite somme, même un euro peut être utile ! Nous vous tiendrons chaque semaine au courant de l’utilisation de vos dons via notre page Facebook (https://www.facebook.com/theetcafepourlesrefugies/).

- Nous manquons souvent de bras pour préparer et organiser les distributions. Si vous êtes disponible, même de temps en temps, rejoignez-nous ! (contact via notre page Facebook (https://www.facebook.com/theetcafepourlesrefugies/)

 

Le collectif citoyen Thé et Café pour les réfugiés


Déjà 520 € collectés

Contacter l'organisateur de la cagnotte

Thé et café solidaire


Organiser et accompagner des actions d’aide et de soutien aux personnes en situation de grande précarité sociale, dont les personnes migrantes et les réfugies (sous procédure Dublin ou en demande d’asile).

Organiser des distributions de boissons chaudes, kits d'hygiène et objets utilitaires.

Orienter et aider ces personnes dans leurs démarches (quotidiennes, administratives, juridiques, d'apprentissage du français).

Promouvoir le bénévolat de solidarité

Sensibiliser et alerter l’opinion et les pouvoirs publics

Zoom sur l'association